31 mars 2015

Décoration de bougies pour noël

Pour noël, j'ai décidé d'acheter des bougies et de les décorer avec la technique du collage de serviette. J'ai aussi collé du papier assez fin type papier de soie avec une colle spéciale bougie de façon à ce qu'il n'y ait pas inflammation du papier quand la bougie brûlera.

En photos :


Plateaux : différentes techniques

Les photos, qui vont suivre, concernent la réalisation de mosaïque sur des plateaux en bois.
Ceux ci seront peint avant la pose des tesselles.

Pour ces deux plateaux, il y a une astuce pour le support! En faite, ce ne sont pas des tesselles avec cette décoration mais : une serviette en papier collée sur des tesselles en gré puis collées sur le fond du plateau en laissant un écart régulier. Cet espace sera comblé par la résine, c'est le joint!



 ******************************************************************************************
Pour ce plateau, j'ai cassé et collé les émaux de Briard  directement sur le plateau puis 24 heures après j'ai coulé le joint et encore 24 heures après, nettoyage du plateau.
Voilà le résultat !


Nota : il faut plusieurs heures pour casser avec une pince easy, assembler à la pince à épiler, coller les morceaux d'émaux de Briard à la colle spéciale mosaïque.

D'autres réalisations, plus anciennes

Je partage avec vous d'autres réalisations de mosaïque, plus anciennes, faites bien avant que le blog n'existe!!

J'espère que je vais vous faire rêver et aimer cette passion.

Une petite note de musique sur support médium MDF, joint terminé et nettoyé.


Pour la réalisation de cette boule, je suis partie d'une boule en polystyrène (diamètre, trois fois plus petit que la sphère ici), j'ai collé de très nombreuses bandes de papier journal avec de la colle à papier peint. Puis, j'ai collé des tesselles de petit format et j'ai très peu recoupé. j'ai utilisé pour la première fois de la colle pour carrelage et là, ce n'est pas facile de gérer l'épaisseur. C'était aussi ma première réalisation de mosaïque en volume et là encore, c'est une expérience à améliorer !



Préparation du joint dans la bassine et en dessous, outils pour poser ce joint.


Après 24 heures de séchage du joint, la boule est nettoyée avec une éponge humide afin d'éliminer les traces de joint et de faire apparaître les tesselles

J'ai récupéré cette petite commande à bijoux dont je n'aimais pas le look ancien, j'ai donc tout naturellement décidé de la transformer en passant par les stades peinture, collage de tesselles en verre.







Je n'aimais pas le jaune, j'ai repeint en marron
Avant la pose du joint
 


Fin de la réalisation
 ........................................................................................................................................................
 Autre technique de mosaïque : pose d'émaux de Briard sur un filet en fibre de verre
Dans un premier temps dessiner le motif sur le filet, repérer les différentes couleurs sur un modèle papier, casser les tesselles et les coller (colle pour mosaïque).


 


Deux autres petites réalisations, même technique : sur filet.


Quand toutes les tesselles sont collées donc dessin terminé, le joint se fera directement sur le mur.


 ****************************************************************************************
Encore une transformation : une boîte à sel de 35 ans!! et oui :) !! un petit coup de peinture, quelques tesselles en verre et voilà, le tour est joué et elle n'est plus boîte à sel mais stockage de boîtes d'allumettes!!



Quelques réalisations en mosaïque, les dernières!

Voici les toutes dernières mosaïques, réalisées pour un swap et pour le plaisir de faire !!

Réalisation en tesselle de briard



Avant la pose du joint
 Pour le swap, j'avais choisi le thème de la musique ; donc dessin sur un plaqué bois et découpe des carreaux de briard. Réalisation de la portée, de le clé de sol et des notes; après tous les vides sont comblés en tesselles cassées.



Avant la pose du joint
Joint mis, 24 h de séchage
Joint sec et support nettoyé, prêt à être envoyé !

Ceci est une boîte de chocolats que j'ai reçue....vide :) j'ai donc posé des tesselles en verre là où la marque des chocolats apparaissait; voilà le résultat. Celle si sera envoyée avec des fondants pour brûle parfum.


séjour à Lisbonne; Portugal

Direction le Portugal pour un séjour d'une semaine en location, dans un petit appartement (en janvier).
Celui-ci était dans le quartier ancien (Alfama), vous verrez c'est le quartier qui grimpe, là où il y a plein d'escaliers!
C'est aussi le quartier le plus populaire où l'on trouve des petits restaurants pour une somme modique, quelques bars à fado.
Pour les courses, des petites boutiques, des mini - markets peu chères.
Pour ma part, je ne suis pas allée dans ces lieux (bar à fado) car j'ai trouvé que la carte était chère, j'ai vu le musée du Fado, super musée, bien documenté et sonorisé (on peut écouter beaucoup de musique).

Ce qui est très surprenant, ce sont les trottoirs en pavé avec des motifs, les façades en carrelage, toutes les unes plus belles que les autres.

Cette ville est à la fois contemporaine et décalée.
Il y a les vieux trams, d'époque où il y est agréable de s'y laisser porter, secouer. Nota : attention aux pickpockets et au sac à dos dans les moyens de transport, des panneaux indiquent malheureusement ces problèmes. Pour passer d'une rue à l'autre, avec un grand dénivelé, il y a des ascenseurs, c'est drôle, comme une entrée d'immeuble et arrivée au dernier étage, vous êtes sur une autre rue, curieux!

La ville est agréable à s'y promener, des petites places, des fontaines, des terrasses, parfois des musiciens.

Quelques musées visités : Mosteiro dos Jeronimos , le fado, le château castello de Sao Jorge, le national do Azulejo, Calouste Gulbenkian, l'elevator de Santa justa et les différentes casa.

Je ne vous raconterai pas l'histoire de ce pays ni les visites effectuées, je vous laisse le soin de vous documenter ou pas! Je vous propose de vous balader à travers les photos prises à chaque fois que j'avais un coup de cœur et, il y en a eu beaucoup.

En conclusion : c'est une ville où il fait bon flâner, dépaysement assuré!!

Si vous avez aimé, laissez moi un petit message :)





























le trottoir
sac en liège


carte postale en liège








































Un détail d'une façade

















































 








Le panthéon













Sol  : mosaïque en pavé devant le musée du design et le centre culturel





l'intérieur du tram








Une des gares en centre ville




L'intérieur de la gare


L'ascenseur en centre ville nous emmène vers le panorama de celle-ci.



























Dans le musée national des Azulejo





























Le plan de la ville de Lisbonne