12 mai 2015

Début de réalisation de bougies

Voilà, je me suis lancée dans la modeste confection de bougie. Il est vrai que les bougies très souvent vendues dans le commerce sont fabriquée avec de la paraffine. Je ne voulais pas utiliser cette matière.

Mais savez vous exactement de qu'est la paraffine? Wikipédia nous en dit plus!
Le mot paraffine vient du latin parum affinis, « qui a peu d'affinité ». Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole - d'où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ». Elle peut être également extraite de la lignite, de schistes bitumineux et de la tourbe. En raison d'une demande globale croissante, les chercheurs et industriels essaient de développer de la paraffine d'origine végétale, à base de lipides.
Elle fut découverte en 1830 par le chimiste allemand, Karl von Reichenbach (1788-1869). Ses propriétés lui ont permis notamment de supplanter la glycérine dans la fabrication des bougies. Si le terme est tombé en désuétude dans le domaine de la chimie (on parle d’alcanes ou hydrocarbures saturés), il persiste néanmoins dans d'autres domaines ou sciences, comme la cosmétique.
Les paraffines, car on en distingue plusieurs types, sont des alcanes, à savoir des molécules linéaires d'hydrocarbure saturés à chaîne droite, et dont la formule brute est CnH2n+2), où la valeur de n se situe entre 18 et 32, celle de la masse molaire se situe entre 275 et 600 g/mol.
On distingue les paraffines constituées d'alcanes linéaires (n-alcanes) et celles constituées d'alcanes ramifiées (iso-alcanes), soit :
  • les paraffines liquides ou fluides (paraffinum perliquidum), (n = 8 à 19) dont la viscosité est de 25 à 80 mPa.s ,
  • les paraffines huileuses ou pâteuses (paraffinum subliquidum), dont la viscosité est de 110 à 230 mPa.s et
  • les paraffines solides (paraffinum solidum), cires (n = 20 à 40) dont la température de figeage (solidification) se situe entre 50 et 62 °C.
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine

                   ****************************************************************************************

Donc, la première chose à faire, était de me renseigner, comment faire des bougie, matières, contenants, matériel, matière?
J'ai suivi des discutions sur un groupe, j'ai commencé à chercher sur des sites spécialisés et vive internet, commande passée pour un kit et quelques compléments de matériel. Le kit m'a donné confiance pour les explications.
Il ne restait plus qu'à passer à l'acte, j'avais de la cire de soja, qui est végétale en opposition à la paraffine qui est issue du pétrole (voir plus haut). La cire choisie est une cire pour bougie coulée, c'est à dire que je fais fondre les copeaux dans un récipient au bain-marie , quand c'est fondu, j'ajoute des couleurs et senteurs spéciales bougies. Pour mettre des Huiles Essentielles, il faut impérativement connaitre le point éclair, afin que cela ne prenne pas feu, danger!!
Quand je maîtriserai bien les bougies coulée, je passerai en mode bougie moulée avec la cire spécifique moulage. J'ai acheté aussi de la cire d'abeille mais là, je n'ajoute rien, ça sent très bon ainsi et c'est naturel.

Pour faire des fondants pour brûle-parfum, rien de plus simple : faire fondre de la cire, mettre une senteur, un colorant, verser dans des moules silicones, attendre pour démouler et le tour est joué!!

Voilà quelques photos avec bien sûr, aucune mise en page pour faire joli! Je cherche juste à montrer le résultat ;)




Cire d'abeille


Le photophore est réalisé en gonflant un ballon de baudruche, mettre de l'eau à la place de l'air , le tremper dans la cire plusieurs fois de façon à faire des couches. Quand c'est fini, crever le ballon et la forme reste comme sur la photo :)


2 commentaires:

  1. Quelle productivité c'est trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais c'est en plusieurs fois ;) je ne publie pas à chaque fabrication, je fais des tirs groupés!!
      Brigitte

      Supprimer