29 octobre 2014

Niki de Saint Phalle

L'artiste française Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, naît à Neuilly sur Seine (France) le 29 octobre 1930 d'un père français et d'une mère américaine. Elle décède le 21 mai 2002 à San Diego, Californie (USA). Elle se qualifiait de «wild maid» (fille sauvage), «wild soul» (âme sauvage) et «wild wild weed» (herbe folle) dans son autobiographie intitulée Traces.

Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique. S'inspirant de plusieurs courants : art brutart outsider elle a commencé à peindre en 1952.
 Elle se marie en secondes noces avec l'artiste Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir. Ensemble ils ont réalisé en France la Fontaine Stravinsky sur commande d'État à Niki, et Le Cyclop création de Jean, sans permis de construire.
Outre les Tirsperformances qui l'ont rendue internationalement célèbre dès les années 1960, Niki a créé un très grand nombre de sculptures monumentales dans des parc de sculptures. Certaines ont été réalisées sur sa propre initiative et avec ses deniers personnels comme celle du Jardin des tarots en Toscane, ou du Queen Califia's Magical Circle, dans le Kit Carson Park à Escondido (Californie).
D'autres ont été commandés par des États, ou des régions. Notamment en Israël à Jérusalem la municipalité lui a commandé en 1971 un monstre pour enfants, Le Golem, inauguré dans Rabinovitch Park en 1972, et qui porte désormais le nom familier de The Monster Park. En 1994, la Jerusalem Foundation, lui passe une deuxième commande pour le Zoo biblique de Jérusalem, Niki produit un ensemble de sculptures d'animaux intitulé L'Arche de Noé qu'elle termine en 1998. De même en 1987 François Mitterrand lui a commandé la fontaine de Château Chinon.
Niki de Saint Phalle a également soutenu plusieurs causes : celle des Noirs américains, celle des malades atteints du sida, et la postérité de son compagnon en œuvrant pour l'ouverture d'un musée Tinguely à Bâle.
Dès les années 1960, Niki de Saint-Phalle met en scène le corps féminin, chose rare à l'époque. Elle les présente comme des êtres indépendants, s'émancipant de la domination masculine dont elle a été victime dans son enfance (elle a confié avoir été violée à l'âge de 11 ans par son père).
Le Doodle montrant les <i>Nanas</i> de Niki de Saint-Phalle.
Que ce soit les Accouchements ou les Mariées, le corps de la femme ne rentre pas dans la norme. Dans la fin des années 1970, elle est l'une des premières à avoir exposé son travail dans l'espace public, notamment en s'occupant de maisons ou affichant ses sculptures dans des parcs.
Nota : Vous comprendrez pourquoi l'oeuvre de cette artiste me fascine; les couleurs, la mosaïque utilisée, les formes!!!
nana
Nana. Sculpture de Niki de Saint Phalle. Lieu : Leibnizufer, Hanovre, Allemagne - Photographe : Pär Henning, Suède

Le Golem en 2007.
Grotte avec Nana
Nana hors du musée d'art moderne de Stockholm, enSuède.


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